Le Style

Le Ving Tsun est un système de combat chinois, direct, simple et aggressif. Il s'agit d'utiliser la structure et l'alignement du corps, les déplacements et les angles divers pour réduire les possibilités d'attaques de l'adversaire et pour le maîtriser dans le combat rapproché. Ce système est basé sur des concepts scientifiques et pragmatiques, comme l'économie de mouvement, la théorie de la ligne centrale, les principes de déviation de force et la jonction cinétique.

L'entraînement est construit pour développer entre autre chose: la force, le timing, la compréhension de la distance et de l'espace, la connaissance des lignes d'attaques et des leviers. Ils sont la base de cette conception du combat.

Formes

Les formes

Les Tao Lu (Formes, en chinois) sont au centre de l'enseignement de Ving Tsun. Elles sont non seulement un lexique des techniques et des principes de mouvement du style, mais aussi une façon de développer l'alignement dynamique, la structure du corps et d'unifier l'esprit et le geste.

Le Ving Tsun compte trois formes à mains nues : Siu Lim Tau, Chaam Kiu, et Biu Ji.
L'étude et la pratique quotidienne de ces formes sont essentielles pour progresser physiquement (structure corporelle, précision du geste et renforcement des tendons et des muscles) et également mentalement (concentration, compréhension des principes du système).

Mannequin de bois

Le mannequin de bois et les armes

La forme de mannequin de bois, Mook Yan Jong, nous permet de perfectionner nos gestes ensemble avec les déplacements et les bons angles d'attaques tout en développant la coordination et la puissance élastique du corps. Tout comme le sac de frappe mural ou le sac lourd, le mannequin est un outil de travail indispensable.

Il y a deux formes d'armes dans le Ving Tsun : le bâton long, Luk Dim Boon Kwan et les doubles couteaux papillon, Baat Jam Dao.

Entrainement

Du Chi-Sao au Sparring

Le Chi Sao​, ou "mains collantes", est un exercice à deux qui aide les pratiquants à développer les qualités et les stratégies dont ils ont besoin pour le combat réel : comment gérer la distance, les réflexes et le timing, l'orientation à l'adversaire, la structure et le transfère de l'énergie, le déplacement et la maîtrise des techniques. C'est aussi ici, dans le Chi Sao, que la stratégie principale du Ving Tsun, celle d'"attaquer dans l'attaque de l'adversaire", commence à prendre vie.

Grâce aux "drills" nous pouvons travailler des techniques ou des combinaisons de techniques de façon ciblée pour les imprimer dans le système nerveux. Ils deviennent de plus en plus "libres" avec des éléments imprévus qui se rajoutent, ce qui les rend de plus en plus réalistes. Le sparring offre aux pratiquants une opportunité de pratiquer avec l'intensité et le dynamisme d'un vrai combat, dans le respect des mesures de sécurité de bases (protège dents, casque, coquille, etc.).